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Médecin montrant des éléments sur un site Internet médical

Structure de santé : que communiquer sur votre site internet et pourquoi ?

26 juin 2025

C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée.
Par manque de temps, parce que ce n’est pas votre cœur de métier, ou par crainte de « mal faire », déterminer les contenus de son site n’est pas si simple, surtout avec les règles strictes qui encadrent la communication dans le secteur de la santé.

Pourtant, un site bien construit et des contenus bien choisis peuvent vous faire gagner du temps, clarifier votre fonctionnement, faciliter l’accès aux soins pour vos patients, vous permettre de faire de la prévention…

Je vous propose donc de revenir sur ce que vous pouvez y mettre et pourquoi.

Pourquoi cette question revient souvent ?

Parce que la communication en santé est un sujet sensible, et parce qu’il y a encore beaucoup de flou sur ce qu’une structure peut dire publiquement, en particulier sur Internet.

  • Vous ne voulez pas « faire de pub »
  • Vous manquez de ressources pour rédiger ou mettre à jour un site
  • Vous avez déjà vu des sites trop commerciaux ou trop impersonnels — et vous ne voulez pas tomber dans ce travers

Ces réticences sont tout à fait compréhensibles.

Mais ne rien communiquer, c’est laisser les patients se débrouiller avec des informations approximatives, obsolètes… ou complètement fausses.

Ce que vous pouvez et devriez publier

Contrairement à ce qu’on croit, vous avez le droit de publier beaucoup de choses — tant que l’objectif est d’informer.

Voici ce que les patients attendent souvent de trouver sur le site d’une structure de santé :

  • Vos coordonnées, horaires, modalités d’accès
  • La présentation de votre équipe : rôles, spécialités, disponibilité
  • Les types de soins ou de prises en charge proposés
  • Les modalités de prise de rendez-vous
  • Vos missions de prévention, d’éducation à la santé ou d’accompagnement
  • Des informations pratiques : accès PMR, téléconsultation, tiers payant, délais…

Ce que vous ne devez pas faire :

  • Promettre des résultats
  • Vous comparer à d’autres
  • Employer un ton trop promotionnel
  • Afficher des témoignages de patients ou des mentions subjectives (“rapide”, “efficace”, “le meilleur”, etc.)

Pourquoi avoir un site est utile pour vous et pour vos patients

Un site bien pensé ne remplace pas un secrétariat ou un affichage.
  Mais il peut vous éviter beaucoup de demandes répétées, d’erreurs d’aiguillage ou d’incompréhensions.

Un bon site permet de :

  • Répondre aux questions fréquentes sans saturer l’accueil
  • Orienter les patients vers les bons soins, au bon moment
  • Informer clairement sur votre fonctionnement, vos spécificités
  • Rassurer ceux qui cherchent un interlocuteur humain
  • Participer à la prévention, en relayant des messages simples et fiables

C’est un outil d’information et d’organisation, pas un outil commercial.

Quelques repères pour un site simple, utile et conforme

Si vous devez faire simple, commencez par ça :

1. Une structure claire

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Soins proposés / Parcours patients
  • Infos pratiques
  • Contact / Accès

2. Des contenus pertinents et à jour

  • Évitez les copier-coller de textes juridiques ou médicaux complexes
  • Utilisez un langage accessible à tous
  • Mettez à jour les infos au moins une fois par trimestre

3. Un design lisible

  • Lecture facile sur smartphone
  • Contrastes visuels suffisants
  • Pas d’effet tape-à-l’œil inutile qui nuirait à l’accessibilité

4. Des obligations respectées

  • Mentions légales, politique de confidentialité
  • Gestion des cookies
  • Aucune donnée de santé collectée sans consentement et de manière non sécurisée

Un site au service de votre mission

Avoir un site internet, ce n’est pas « se vendre ». C’est permettre aux patients actuels ou futurs de vous comprendre, daccéder aux informations pratiques, et de venir au bon endroit.

C’est aussi un moyen de participer à une information plus claire, plus fiable, plus accessible pour tous.

Et dans bien des cas, c’est un levier simple qui peut s’inscrire dans une démarche de mieux soigner.

FAQ : Les questions des professionnels de santé

→ Peut-on dire qu’on prend de nouveaux patients ?

Oui, à condition de le formuler de manière neutre : “Nous acceptons actuellement de nouveaux patients sur certains créneaux” ou “Consultations possibles sur rendez-vous”. Pas de promesse ni d’appel incitatif.

→ Est-ce que c’est vraiment utile pour un cabinet libéral ?

Oui. Même un site d’une page avec vos coordonnées, spécialité et infos de base peut éviter beaucoup d’erreurs d’aiguillage (et de perte de temps).

→ Peut-on publier des contenus de prévention ?

Oui, tant qu’ils sont informatifs, sourcés, et que vous ne faites pas de recommandations personnelles ou d’incitation non justifiée.

→ Quels sont les principaux pièges à éviter ?

  • Sur-information (trop de textes ou de détails techniques)
  • Absence de mise à jour
  • Ton trop impersonnel ou trop institutionnel
  • Présence de contenus non conformes à la déontologie (avis patients, notes, slogans…).

Conclusion

Un site internet bien fait, ce n’est ni un luxe, ni une obligation.
  C’est un outil pratique, cohérent avec votre mission, et respectueux de vos contraintes.
  Il vous aide à être trouvé, compris, et utile, dans un monde où l’information est partout… mais pas toujours la bonne.

3 actions à lancer dès maintenant

Vous n’avez pas besoin de tout faire d’un coup. Voici trois premières étapes pour passer à l’action :

  1. Lister les informations de base à afficher
    Vérifier que les coordonnées, horaires, types de soins, noms des praticiens, et modalités de prise de rendez-vous sont facilement accessibles. Ce sont les informations les plus recherchées. Vous devez commencez par là.
  2. Identifier une personne ressource (ou un prestataire)
    Que ce soit en interne ou en externe, désignez quelqu’un pour créer ou mettre à jour votre site. Cela peut être une agence, mais aussi un membre de l’équipe sensibilisé à la communication.
  3. Planifier une mise à jour régulière (trimestrielle ou semestrielle)
    Un contenu utile est un contenu à jour. Prévoyez dès maintenant une fréquence de vérification des infos (horaires, équipe, accès, etc.), et intégrez-la à votre organisation.

Adrien BEQUIGNON

Avec plus de dix ans d’expérience en stratégie de communication globale, et une expertise pointue dans le digital, Adrien accompagne régulièrement les structures et professionnels des secteurs médical, social et médico-social avec une approche fonctionnelle et engagée.

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